Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est un salarié de l’entreprise. Le SST agit dans un cadre légal et réglementaire.
Cadre réglementaire : les 4 codes qui régissent l’activité du SST : code du travail (article R 4224-15), code civil, code de la sécurité sociale, code pénal.
Un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. Il est recommandé aux entreprises de disposer au moins d’un SST par site. Préconisation INRS : un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimal.
Missions du SST : porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail & être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Durée de la formation SST MAC : un jour (7h) est nécessaire afin d’acquérir les gestes de Sauveteur Secouriste du Travail et d’assimiler la législation relative au SST.
Objectifs de la formation SST : inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours, revisiter les gestes de secours et notions réglementaires assimilées lors de la formation initiale et au cours des deux précédentes années. Les évaluations certificatives sont de nouveau réalisées afin d’obtenir le nouveau certificat SST.
Validité du certificat SST : 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de Maintien et Actualisation des Compétences (SST MAC) (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.
Programme